La collaboration des juristes et des journalistes pour lutter contre la désinformation juridique


Abstract

La collaboration entre juristes et journalistes s'impose comme une stratégie innovante et efficace dans la lutte contre la désinformation en droit. Cette contribution vise à présenter les travaux de recherche menés dans le cadre d’une thèse de doctorat axée sur le « legal-checking », ou la lutte contre la désinformation juridique dans le débat public.

Le legal-checking, terme désignant la vérification des faits juridiques, est une activité précurseur mise en œuvre par Les Surligneurs. Fondé en 2017, en pleine campagne électorale, ce média spécialisé dans la lutte contre la désinformation juridique est né de l'initiative de professeurs de droit soucieux de l’exactitude des informations relayées au grand public.

Les Surligneurs œuvrent pour un monde dans lequel les citoyens seront armés en droit pour exercer leur citoyenneté de façon éclairée. Face à la profusion et la rapidité de la désinformation qui émane des personnalités politiques et plus largement publiques. Face aux organisations qui déstabilisent le jeu sincère de la démocratie. Et surtout face au manque de connaissances juridiques des citoyens et des leaders d’opinion.

Depuis 2024, la composition de l’équipe éditoriale des Surligneurs s’est enrichie pour inclure à la fois des enseignants-chercheurs en droit et des journalistes professionnels, transformant un collectif de juristes en un média de fact-checking juridique à part entière.

Auteur(s) : Guillaume Baticle

Lien vers l'article : La-collaboration-des-juristes-et-des-journalistes-pour-lutter-contre-la-desinformation-juridique.pdf

Hébergement : XWiki SAS